iconpdf.png
iconpdf.png

Ecologie

iconpdf.png

L'objectif de cet atelier d'identification des effets du comportement humain sur les milieux par la mise en évidence des habitudes individuelles et collectives. 
 

Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation : savoir les bases du recyclage et le système de tri de Lausanne.

Enquêtes sur :

  • le contenu de nos garde-robes

  • nos habitudes d’achats (objets à usage unique ou durables, emballés ou en vrac) 

  • le type de produits cosmétiques utilisés

  • et mise en lien avec la surconsommation actuelle.

Réflexion sur les produits de consommation proposés : identification de la matière première (renouvelable ou pas, recyclable ou pas) et analyse des composants.

Réflexion sur leurs conséquences : effets de certains composants sur la santé (allergènes, perturbateurs endocrinien…) et effets sur l’environnement (pollution de l’eau, épuisement des ressources, énergie grise). Liens avec le réchauffement climatique.
Analyse du cycle de vie d’un produit naturel ou manufacturé (matière première, production, distribution, utilisation, élimination) et prise de conscience de la pollution générée à chaque étape.